La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet

Un regard émouvant sur la Seconde Guerre Mondiale

 

       Anna raconte son Enfance, quelque part dans les Carpates, durant la Seconde Guerre Mondiale. Des convois de trains passent devant chez elle, de plus en plus de convois qui se vident un peu plus loin, au camp voisin. Autour d’elle pavoise l’armée du crime et Anna est confrontée à la lâcheté des adultes. Elle découvre une veste de pyjama à rayures au fond du jardin. Rencontre qui bouleverse cette fin d’enfance.

 

 

Ce théâtre-récit, porté Émilie Cadiou et Katia Geins, est un hymne à la lucidité et à la démesure de l’enfance face aux ombres de toutes les guerres.

 

La mise en scène de Jean-Claude Gal joue l’intime et la puissance en mêlant récit et univers musical. Le texte épuré, porté par deux comédiennes chanteuses, résonne ainsi dans toute son universalité.
A propos de La petite Danube créé par la cie THEATRE TERRAIN VAGUE :

photo C. Loubradou

photo C. Loubradou

 

« La mise en scène de Jean-Claude Gal est épurée, toujours au service du texte et la tension dramatique ne fléchit pas. Le jeu des deux actrices est tout en émotion retenue, elles portent mon texte avec force et sensibilité. Les chansons de Pologne et d’ailleurs, accompagnées par l’accordéon, participent à la restitution incarnée de l’histoire.

Je remercie Katia Geins et Emilie Cadiou pour leur exigence artistique. Je tiens à leur exprimer mon soutien absolu. »

Jean-Pierre Cannet

 

Le texte de La Petite Danube est issu d’une commande d’écriture passée par la Théâtre du Pélican à Jean-Pierre Cannet. La pièce est éditée aux éditions Théâtrales Jeunesse.