Lili plume

 

lili_plumeCréation THÉÂTRE TERRAIN VAGUE pour le Salon du Livre Jeunesse de Grateloup

A partir de 5 ans
Durée : 45 minutes

D’après Natali Fortier, Lili Plume, Albin Michel Jeunesse, 2004

Distribution : Anne-Marie Frias, Vincent Macias, Laurent Terrière
Metteur en scène : Sylvie Fumex
Régie son et lumière : Gérard Bruguière

Mademoiselle Lili Plume, personnage central de l’album de Natali Fortier, apprend ici à ne plus jamais se laisser déborder par le chagrin.
Lili tient seule le bureau des objets perdus. Elle se démène pour satisfaire au mieux la horde de clients qui chaque jour viennent lui réclamer ce qu’ils ont perdu. Impossible de répondre à toutes les demandes ! Que de regrets chez cette grosse dame qui cherche sa taille de guêpe ! Et puis il y a cette robe de mariée qui reste en rayon… Cette lettre non postée, qui viendra l’affranchir ?

La rencontre d’un client politicien qui a perdu des milliers de voix fait basculer le destin de Lili. Lui qui devient son assistant la pousse à ouvrir la porte la plus triste ; celle où sont stockées des millions de bocaux remplis de peines perdues. Personne ne réclame jamais les larmes abandonnées, coulées inutilement. Alors pourquoi les garder ? Lili, maintenant quelle n’est plus seule, se décide à les déverser dans la mer qui menaçait de s’évaporer. Les larmes au goût salé vont en faire remonter le niveau. « Les peines perdues ne sont plus perdues pour tout le monde ». Lili se libère ainsi de son lourd fardeau et revit enfin… légère comme une plume.