De porc en port
Théâtre burlesque

 

Création Théâtre Terrain Vague

Tout public
Durée : 1h15 + après-spectacle

Avec : Emmanuel Droin, Michel Foucher, Anne-Marie Frias, Vincent Macias
Régie son et lumière : Georges Mabilon
Fiche technique au format pdf

« Le klaxon du fourgon retentit. Aujourd’hui, jour de la tournée, la boucherie-charcuterie ambulante des Marconi arrive au village. Spécimens en voie de disparition, dans le gras et le boudin depuis un siècle, ils perpétuent la tradition familiale. Evènement attendu, en ce centenaire de la fabrication du premier «Pâté Marconi » dû à l’ingéniosité de l’aïeul Charles, ces grands résistants de la petite surface délient les langues et la tournée tourne à la farce !

De porc en port se reconnaît dans une forme de « Commedia contemporaine ». C’est une tranche de vie, à point, haute en couleurs, bardée d’un filet de poésie. Une création inspirée d’entrefilets mignons, tendres, parfois saignants, du Chateaubriand au langage usuel ou oublié.
Ces baladins-colporteurs nous offrent leurs petits bonheurs et leurs tracasseries, sources de « confits » intérieurs. Mais loin de ne faire que l’andouille, ils nous touchent dans la simplicité de leur quotidien et nous entraînent à jouer, galantines et galantins, au-delà de la représentation.
En effet, en garniture, à l’issue du spectacle, nous dégusterons des agapes charcutières et au son de l’accordéon, nous pourrons danser gigues, polkas et autres aiguillettes autour de la camionnette.
Une halle, une place, une cité, un marché, un hangar, une rue : pour un soir, ces lieux coutumiers, sous les feux du spectacle, prendront des allures de théâtre

Conditions techniques :
Spectacle autonome en régie son et lumière.
Obscurité souhaitée en raison d’un film 16 millimètres (durée 4 minutes) projeté sur le camion.
Décor mobile sous la forme d’un camion (HY Citroën) de commerçant ambulant.
Particulièrement adapté à l’extérieur, sur les places, sous les halles, sur les parkings.
Espace scénique souhaité : 10 m x 10 m

S’adapte également à l’intérieur dans la mesure où la porte d’accès permet l’entrée du camion. Hauteurs : 2,35 m x 2,10 m.
Une animation sous forme d’un passe-rue pour la promotion du spectacle peut être proposée.