FORME LEGERE création 2015

LECTURE THEATRALISEE à DEUX VOIX ET UN ACCORDEON

Cette création est née d’une rencontre avec entre comédiennes,chanteuses et écrivain, entre artistes et êtres humains pour qui la Mémoire, la vigilance et la résistance sont cruciales.

L’auteur, Jean-Pierre Cannet.

Partagé entre Paris et Vezelay, il est l’auteur de romans, de nouvelles, de poésie et de théâtre, publié entre autres aux Editions Théâtrales ou a l’Ecole des Loisirs. Il a publié une dizaine de pièces. Il revendique l’idée d’écrire pour tous et se définit comme « un raconteur d’histoires ». Il arpente volontiers les écoles pour y animer des ateliers d’écriture avec l’OCCE depuis plusieurs années.
Il se plaît à imaginer son jeune lectorat critique et exigeant. Quatre pièces de théâtre sont en effet parues dans des collections pour la jeunesse. Elles ont pour personnages principaux des enfants ou des adolescents qui, chacun à leur façon, interrogent le monde. Yvon Kader de Yvon Kader des oreilles à la lune ,Zou de  La foule, elle rit , Anna de  La petite Danube , Paulin de  L’enfant de par là-bas .

La proposition

Parallèlement à la création, mise en scène avec lumière et vidéo prévue en 2016 sous la direction du metteur en scène Jean-Claude Gal, nous proposons dés 2015 une version «légère» accessible pour tous sous forme de lecture théâtralisée.
La Petite Danube est certes un texte fort et exigeant qui  propose une approche originale et intelligente de la déportation. Mais c’est aussi une parole qui défend le droit à la résistance pour la jeunesse avec ses seuls moyens, à dire sa soif de justice, sa vision clairvoyante du monde des adultes  et sa quête d’autonomie vis à vis de ses parents . Ainsi cette oeuvre, au delà de ses qualités littéraires, donne des pistes de réflexions, des clés de compréhension et de curiosité vis à vis de l’Histoire et contribue à valoriser la connaissance, la culture, l’échange et la richesse véhiculés par les livres.
Katia Geins a  eu la chance en tant que comédienne d’éprouver cet ouvrage avec des scolaires de 9 à 14 ans sous forme de lecture et d’atelier théâtre et est confortée dans son accessibilité, sa pertinence et son humanité au-delà des appréhensions de certains adultes.
La version ici proposée est une lecture vivante, engagée, donnée avec la complicité et la générosité de deux femmes dans un univers musical inspiré des Pays de l’Est, tantôt fougueux ou déchirant mais jamais anodin.

Le texte

« Anna raconte son enfance, quelque part au pied des Carpates, durant la seconde guerre mondiale.
Des convois de trains passent devant chez elle, de plus en plus de convois qui se vident un peu plus loin, au camp voisin. Autour d’elle pavoise l’armée du crime et Anna est confrontée à la lâcheté des adultes. Elle découvre une veste de pyjama à rayures au fond du jardin.
Rencontre qui bouleverse cette fin d’enfance. »

 

Katia Geins: comédienne chanteuse

Emilie Cadiou: Comédienne, chanteuse et accordéoniste

Jean-Claude Gal: Accompagnement et regard extérieur

Spectacle tout public à partir de 10 ans

env 50 minutes

Cette lecture est autonome techniquement et peut se prêter aussi bien à des représentations tout public que des scolaires ou encore offrir une dimension artistique aux manifestations et commémorations en rapport avec la déportation et la place des enfants dans la guerre.